top of page

Ouest-France Publié le 27/11/2022 à 18h20

 

Rennes fête ses 20 ans de partenariat avec la ville chinoise de Jinan.

Après le Salon du livre franco-chinois, samedi 26 novembre 2022, un concert et une exposition sont prévus par le comité de jumelage Rennes-Jinan en décembre.

Depuis vingt ans, Rennes a noué une relation particulière avec la ville jumelée de Jinan, en Chine. 

L’activité de notre comité de jumelage a été fortement impactée par l’impossibilité de se rendre en Chine depuis le Covid, et de poursuivre les échanges que nous avons mis en place depuis de nombreuses années, assure Philippe Echard, président. Il était donc nécessaire de s’adapter et de pouvoir continuer à proposer un reflet vivant de la culture chinoise telle qu’elle se manifeste à Rennes.

Lire aussi : Le thé se cultive aussi… dans le parc de Maurepas

La finalisation du projet de Jardin chinois, au parc de Maurepas, en collaboration avec le Service des jardins et de la diversité de Rennes métropole, permet de faire vivre cette relation. Mais pour donner plus de lustre à cette date anniversaire, un concert et une exposition sont proposées à tous les Rennais et Rennaises.

 

Jean-Yves SIMON, Les baigneurs au bassin des mandarins, Jinan, 2012. Crayon, encres & goua

Aquarelle de Jean-Yves Simon, Les baigneurs au bassin des mandarins, Jinan, 2012.

L’écriture en renfort du dessin

Nous avons été particulièrement séduits par la richesse de l’univers graphique et littéraire de Jean-Yves Simon, peintre-écrivain-carnettiste, passeur entre l’Orient et l’Occident, explique le président. Les livres sur la Chine de ce Breton résidant à Pont-Scorff, autant que ses dessins, ses aquarelles, ses encres qui les illuminent, prolongent, par un texte vivant, souvent drôle, une vision de la Chine d’hier et d’aujourd’hui qui peut aussi être critique.

Il sera donc présent à la Maison internationale de Rennes (MIR) pendant dix jours pour montrer ses carnets de voyage, notamment des grands dépliants jamais montrés sur le Shandong (région jumelée avec la Bretagne), deux toiles à l’huile et ses quatre livres sur la Chine.

En amont de l’exposition, un concert de musique chinoise sera donné (piano, guzheng et voix). Par ailleurs, cette exposition fera l’objet d’un film documentaire à destination des habitants de Jinan.

Samedi 26 novembre, c’est un autre événement en lien avec la Chine, le Salon du livre franco-chinois, qui s’est déroulé à l’institut Confucius de Rennes.

Du 10 au 19 décembre, exposition à la galerie Pierre-Jaffry, 7, quai Chateaubriand, à Rennes.

 

RENNES

JINAN

Comité de jumelage

法国雷恩-中国济南

友好城市协会

LOGO RENNES JINAN COMITE DE JUMELAGE 雷恩-济南
bottom of page