Qui sont les ROZ'ESKELL? C’est l’équipe de Dragon-Boat rennaise qui fait partie de Cap Ouest. Elle a été créée en septembre 2013 par un collège de professionnels impliqués dans le parcours de soin de patients traités pour un cancer et convaincus de l’intérêt de l’activité physique pour ces patients. L’objectif de Cap Ouest est de développer certaines activités physiques en collaboration avec des clubs sportifs pour les personnes en cours ou en fin d’un traitement contre le cancer.

En France, le dragon boat est une activité sportive particulièrement adaptée aux femmes atteintes d'un cancer du sein. Activité accessible à toutes, avec une dimension humaine d'entraide et de solidarité très forte.

C'est aussi une embarcation qui permet de rassembler 10 à 20 « dragon ladies ».

Son objectif est thérapeutique : rééduquer son bras en pagayant, ce qui permet un drainage lymphatique bénéfique et stimule les muscles dorsaux.

Elle est encadrée par une équipe médicale et paramédicale et des coachs sportifs.

Des rassemblements au niveau européen sont régulièrement organisés Nantes, Venise, bientôt Florence...le but étant de lutter ensemble contre la maladie, l'isolement, la dépression...

L'activité est dénuée de tout esprit de compétition.

Du côté Chinois par contre, le dragon boat fait l’objet uniquement de compétitions sportives notamment sur le lac Daming à Jinan.

C'est donc le côté médical, thérapeutique et psychologique que le Comité souhaite développer avec ses partenaires chinois lors du séjour en mai 2017.

Ce projet est porté par le Comité, la Ville de Rennes, et les ROZ'ESKELL (ailes roses en breton)

dragon 2

dragon 2

untitled-70

untitled-70

untitled-17

untitled-17

untitled-8

untitled-8

untitled-28

untitled-28

untitled-006

untitled-006

untitled-23

untitled-23

IMG_2247[1]

IMG_2247[1]

P1020660

P1020660

P1020630

P1020630

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé au magnifique concert du 30 mars 2017 à Chevaigné

au Théâtre des Tilleuls! Et merci au public qui a de fait contribué à la réalisation du projet!                     

Les DRAGON LADIES en Chine en 2017

Les ROZ ESKELL, (ailes roses en breton)  femmes touchées par le cancer du sein, en cours de guérison ou encore en traitement, naviguent sur un dragon boat, embarcation ancestrale chinoise de 20 places. Le mouvement de pagaie, au rythme du tambour, permet un drainage lymphatique naturel. Cette activité, en plus de renforcer la chaîne musculaire et articulaire, permet de limiter ou d’éviter le lymphœdème tant redouté. Le bienfait de cette activité sportive encadrée est autant physique que psychologique.

L'aspect thérapeutique du sport, particulièrement pour traiter le cancer du sein, est encore méconnu des Chinois.

Suite à la venue en 2016 à Rennes de deux entraineuses chinoises de dragon boat à Jinan, il a été décidé d'organiser un échange

L'objectif du séjour à Jinan en mai 2017 fut  de participer aux compétitions annuelles de Bateaux Dragons qui ont lieu chaque année en Chine et faire connaître les bienfaits du sport-santé.

Cet échange a été extrêmement riche d'un point de vue humain, sportif et médical. 

 

RENNES

JINAN

Comité de jumelage

法国雷恩-中国济南

友好城市协会

LOGO RENNE JINAN COMITE DE JUMELAGE 雷恩-济南